Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Robinus globetrotteurs
22 septembre 2009

Sportive, je suis... depuis ce matin !

Bon, vous vous souvenez, 6h30 pour le Taï Chi, c’était même pas la peine de l’envisager…

Mais la question demeurait : « Allais-je avoir plus de courage pour me lever à 7h00 pour le Qi Gong ? »

Et bien oui !!! Je suis une sportive maintenant, et matinale de surcroît !!!

Je me suis levée dès le « sonnage » de clairon du Brad ; je me suis habillée ; j’ai préparé mon petit sac de rechange, avec petite troussette de maquillage (faudrait pas croire que je vais aller en classe en survêtement et démaquillée !!! J’ai une réputation à tenir, moi, ma bonne dame !).

Bref, me voilà partie…

Et ben, mais c’est qu’il y a du monde à 7h30 !!! On est au moins 15 !!! Et, comme moi, la plupart d’entre eux ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés…

On entre… On est poli, on dit bonjour à notre professeur « Nihao »… Lui, ne parle que chinois, mais nous avons 2 interprètes avec nous, deux adeptes du Qi Gong qui parlent chinois… Ouf, ça rassure…

C’est parti ! Le prof est en position !

Les jambes un peu pliées, mais pas trop… Il paraît que c’est pour être à l’aise, que c’est la position de confort… (oui, bah, ça demande de la pratique parce que mes mollets, ils ont pas trouvé ça très confortable pendant deux jours derrière !).

Alors, dans le Qi Gong, les jambes ne travaillent pas… euh, enfin, dans la première leçon, en tout cas. Et ça tombe bien ! Parce que les bras et les mains, eux, ils travaillent et dans tous les sens, parfois en dépit de la synchronisation des gens « normaux » (enfin, je veux dire en dépit de MA synchronisation)…

Et ça tourne, et ça retourne, dans tous les sens… je dois dire que le prof est très élégant, on dirait presque de la danse… et tout ça, au rythme de notre respiration…

Il nous explique qu’il y a 10 mouvements ; et celui d’aujourd’hui est le premier, le plus simple ! Heureusement !

Au bout d’une demi-heure de répétition, j’ai l’impression que ça commence juste à venir… Je suis contente de moi… enfin, jusqu’au moment où le prof intervient pour nous préciser qu’il faut se concentrer sur la respiration !

Comment ça, la respiration ? Mais j’ai déjà du mal à savoir où sont mes mains et mes bras…. Alors la respiration !

En fait, je faisais mécaniquement, sans réfléchir… Je respirais, quoi !

Et ben, c’est pas ça du tout !!! Je réalise que je bloque ma respiration alors que le souffle doit être continu, je réalise que j’inspire quand il faut expirer et vice versa… bref, c’est pas du tout mécanique tout ça !

Bon allez, concentrons-nous sur la respiration ! Après tout, c’est quand même la base du Qi Gong, le contrôle des énergies par la respiration…

J’inspire, j’expire… J’inspire, j’expire… Pas mal, la respiration est cadencée, avec un petit « pffffttt !!! » de temps en temps…

Je m’en sors plutôt bien sur le « concentrage » de respiration !!!

Ah !!!! Mais non, c’est pas possible !!! Ce sont les mains qui suivent plus !!!

Le prof fait une pause… Ouf !

Et il nous explique, que contrairement à ce qu’on fait d’habitude, ce ne sont pas nos poumons qui doivent respirer, mais notre ventre !

Bon, s’il le dit !

Je me concentre sur mon ventre…

Il dit que ça va jusqu’au périnée, et jusqu’à l’anus, qu’on sent la respiration jusque là et que c’est bon pour soigner plein de maladies, notamment digestives…

Bon, moi je veux bien, mais, d’abord, je suis pas malade, et puis le jour où mon périnée va respirer, je vous tiendrai informés !

J’ai bien fait de me remettre au sport, non ? Je vais respirer avec le périnée ! C’est pas commun, non ?

PS : Oui, j’avoue, j’ai un peu raccourci les propos du prof… Mais de là à sentir mon périnée en respirant, va falloir que je pratique beaucoup !

On inspire… On expire… en rythme SVP !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le sport matinal n'est pas pour moi, et encore moins le sport par lui meme,mais c'est vrai que dans une journée je m'asseoie uniquement pour manger et encore , kiki dit que j'ai toujours le derrière en l'air!!!, mais bon on ne se refait pas , on peut uniquement s'arranger!! mais c'est dur!!!<br /> mais je vois que toi du t'arranges, matinal pour faire du QI GONG!!chapeau, c'est à marquer dans les annales!!!!!!!
A
ah ben je croyais avoir déjà posté un comments... Bon re : C'est drôle moi aussi je vais faire du Gi cong ! Ca commence la semaine prochaine...
F
Rhô dis donc, c'est que ça donnerait envie, une description comme ça ! pas pour la respiration périnéale parce que ça on fait au yoga aussi (si si, tu verras, ça vient tout seul...) mais pour les mains dans tous les sens et les bras qui font joli autour ! <br /> Continue et la prochaine fois mets-nous les images si tu peux ;-) <br /> 7h30, je pourrais carrément pas...respect à toi.
M
pour etre la sportive matinale...<br /> mais ma question est la suivante pourra tugarder ce rythmesur l'année?;)<br /> Ah respirer par le ventre:c'est dingue lenombre de discipline quinous apprenne à respirer par le ventre:sophro,chant ,theatre ,escrime et ton truc imrononçable...<br /> allez bonne continuation
A
MDR, bon ben je sais ce qui m'attend mardi 7 octobre.Je vais a mon premier cours de qi gong moi aussi ! Je te raconterai lol
Publicité